p001 p199  p08  p005

t01

L'origine de la paroisse de Thann :

La Vallée de Thann est restée longtemps exclusivement catholique. Au début du 19ème siècle, de riches notables industriels d'origine huguenote ont implanté des industries textiles, mécaniques, chimiques et autres, dans la ville de Thann et environs. Citons pour les plus connues, les familles Kestner, Schlumberger, Scheurer. Ces industriels se sentirent responsables de la vie spirituelle des familles du personnel protestant. En 1822, commence l'existence de la paroisse réformée de Thann. Le pasteur Frédéric Morel en sera le " Père Fondateur " et exercera son ministère pendant 38 ans. La construction du Temple suivra quelques années plus tard. La première pierre est posée en 1835 et l'édifice a été inauguré le 27 mars 1836.

L'orgue a été installé et inauguré le 16 avril 1837, le facteur d'orgue Georges Wegmann en a été le réalisateur. Par la suite le Temple d'architecture rectangulaire fut rehaussé d'un clocheton où deux cloches, une grande et une petite, annoncent la prière du culte. Ces industriels protestants ne se contentèrent pas d'édifier une paroisse mais ils ont créé à Thann, une école protestante pour garçons et filles, aujourd'hui école devenue publique.
  t02

Le Temple et ses transformations :

it62
Le Temple tel que nous le connaissons actuellement est dépouillé et simple et il a été transformé par le pasteur Gschaedler présent de 1936 à 1951. Voici ce que le pasteur Paul Weiss, son successeur, écrit à son sujet :
" Le pasteur Alfred Gschaedler a déplacé vers la droite, la chaire qui se trouvait primitivement au centre et haut perchée. Il fit murer, l'ancienne porte qui ouvrait sur la rue au beau milieu de la nef. Il ouvrit un portail côté est, ce qui permit de donner à l'ensemble, un agencement liturgique. En effet, dès l'entrée, une allée entre deux rangées de bancs nous ouvre le chemin vers la Table de Communion et la grande croix qu'il a fait apposer dans un bel arc.

L'essentiel était ainsi 'signifié'. Il fit inscrire, sur un mur repeint en teinte ocre, le verset de Mat.8/3 : 'Vous n'avez qu'un seul Maître, le Christ, et vous êtes tous frères' C'est en 1951 que l'orgue a été rénové et transformé par le facteur d'orgue Schwenkedel aussi sous l'impulsion du pasteur Gschaedler. Derrière le Temple se trouve une grande salle paroissiale dotée d'une cuisine et l'appartement au 1er étage héberge habituellement le pasteur et sa famille.

t61

t65

La paroisse de Thann aujourd'hui :

Elle est étendue et disséminée sur une dizaine de communes : Michelbach, Aspach le Haut, Roderen, Leimbach , Rammersmatt, Vieux-Thann, Thann, Bitschwiller, Willer sur Thur et Goldbach Altenbach. Elle travaille main dans la main avec la paroisse réformée de Fellering car les deux communautés se partagent le même pasteur. La plupart des activités sont communes : les conseils presbytéraux se réunissent le plus souvent ensemble et les cultes ont lieu tous les 15 jours en alternance avec Fellering. La paroisse de Thann fait partie du Consistoire Réformé de Mulhouse et appartient à l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Outre les activités traditionnelles, la paroisse accueille des concerts et des expositions dans son Temple qui jouit à la fois d'une grande luminosité et d'une bonne acoustique.

Ci-dessous, quelques photo anciennes

le Temple de Thann endommagé par la guerre 1914-1918
tel qu’il était avant sa transformation actuelle

Thann 14-18

De part et d’autre de la chaire, des versets en allemand :
"Du sollst den Herrn deinen Gott lieben von ganzem Herzen, von ganzer Seele, von ganzem Gemüthe  und von allen deinen Kräften und deinen Nächsten lieben als dich selbst“
Markus 12 / 30-31
"Also hat Gott die Welt geliebt, daß er seinen eingebornen Sohn gab, auf daß alle die an ihn glauben nicht verloren werden, sondern das ewige Leben haben."
Johannes 3/16

Sur le mur droit en français :
"Venez à moi vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai "
Matthieu 11 /23

temple thann

Vue sur le Temple et l'annexe paroissiale avant
l'extension et la rénovation des années 1988-1990

ancien presbytère