La chronique des paroisses

Année 2019

L'invité du mois d'avril
L'invité du mois de mars
Séjour de catéchisme à Echery
L'invité du mois de février
L'invité du mois de janvier

Chroniques des autres années

Vous êtes en 2019 Année 2018 Année 2017 Année 2016
Année 2015 Année 2014 Année 2013 Année 2012

L'invitée du dimanche 7 avril 2019

Ruth Torrent de Thann

RUTH TORRENT

Notre invitée du mois, Ruth Torrent, était heureuse d’intervenir dans le mois de Pâques, fête de la victoire de la vie sur la mort.
Elle est kinésithérapeute de formation et tout au long de sa vie professionnelle, elle n’a cessé de se former.
Elle nous a parlé de son cheminement, le cheminement d’une vie, du cérébral, au touché, vers le si riche univers de l’intériorisation , en s’initiant à la peinture d’icône avec un moine roumain.

L'invité du dimanche 3 mars 2019

Christian Fassler de Dolleren

Fassler

Christian Fassler est installé dans la vallée de la Doller et fréquente, avec sa famille, la paroisse protestante de Masevaux. Il nous a raconté son aventure audacieuse et passionnée.

Après des années dans l’entreprise Peugeot et suite à un plan social, Christian Fassler a décidé de créer son entreprise, la brasserie Dioller. C’est un enfant de Sainte-Marie-aux-Mines, cette petite ville aux deux temples. Cette ville où soufflaient à la fois l’esprit de Calvin, avec son souci d’être co-créateur, et l’esprit de Luther, qui aimait discuter de théologie avec ses amis autour d’une table en buvant de la bonne bière (lire "Les propos de table ").
Christian Fassler, brasseur de bière artisanale, nous avons appris, entre autre, que seuls les bières artisanales sont « vivantes » non pasteurisées.

Ce fut une matinée de simplicité et de convivialité. Merci à notre invité.

haut

Séjour de catéchisme à Echery, vallée de Ste-Marie aux Mines du 14 au 17 février 2019

KT Echery

C’est avec le grand beau temps que nous avons exploré les différentes composantes du culte protestant, étudié des projets missionnaires portés par notre union d’Eglises, et découvert les montagnes environnantes. J’ai pris la photo sur « le toit du monde », à une demie-heure de marche au-dessus de la maison des UCJG (union chrétienne de jeunes gens), un pâturage dégagée et ensoleillée qui offrait une vue panoramique que les jeunes bien équipés ont filmé ... ah la technique !
Prochain séjour en avril, en bus, en direction de la Rome protestante.
Anne HG

L'invitée du dimanche 3 février 2019

Ute Marrina Delatorre de Rammersmatt

Ute

Madame Delatorre est une femme généreuse. Elle nous a expliqué dans quel contexte, elle a décidé d’agir, d’ouvrir cette salle de spectacle, d’accueillir des enfants pour des séances de bricolage et d’expressions orale et corporelle (avec l’aide précieuse de ses filles), de donner libre accès à sa belle bibliothèque, de visiter les personnes âgées … tout cela bénévolement.

Mme Delatorre est une artiste, elle travaille dans la culture. Elle crée des chapeaux, écrit, raconte ... Nous avons découvert une part de ses talents, ce dimanche 3 février au temple.

Anne Heitzmann-Geiss

L'invité du dimanche 6 janvier 2019

Invité : Philippe Ichter

Titre : « Le dialogue interreligieux, une identité forte et ouverte en Alsace »

P.Ichterphoto avec l'autorisation du Nouveau Messager

Philippe Ichter, marié, 3 grands enfants, a été pasteur luthérien dans le Centre Alsace durant une vingtaine d’années. Appelé à l’automne 2013 par le Président de la Région Alsace, Philippe RICHERT, à accompagner les relations avec les cultes et le dialogue interreligieux, il est depuis mars 2018 en charge des mêmes questions auprès des deux départements alsaciens. Il abordera une thématique importante, comme un supplément d’âme pour le territoire alsacien riche de la diversité des cultes et des cultures qui y coexistent.

Page dynamisée par GeKa